Sixième conférence européenne sur la Microfinance – Nouveaux outils, nouveaux acteurs: Quels objectifs, quelles valeurs?

CALL FOR PAPERS –  6TH EUROPEAN RESEARCH CONFERENCE ON MICROFINANCE – 6eme CONFERENCE EUROPEENNE SUR LA MICROFINANCE – 3-5 JUNE, 2019 – PARIS, FRANCE

NEW TOOLS, NEW ACTORS: WHICH AIMS, VALUES AND BENEFICIARIES?

NOUVEAUX OUTILS, NOUVEAUX ACTEURS: QUELS OBJECTIFS, VALEURS ET BÉNÉFICIAIRES? 

Cette édition sera co-organisée par trois institutions académiques françaises.
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)  – Montpellier Business School (MBS)  – Paris Dauphine University


Tous les résumés détaillés ou les articles complets doivent être soumis via le site Web de la conférence. Site Web de la conférence: https://ercm2019.sciencesconf.org/

Cette édition 2019 se concentrera sur les défis de l’industrialisation et de la massification, alimentés par l’utilisation croissante des nouvelles technologies en tant qu’instruments supposés efficaces pour favoriser l’inclusion financière dans le monde. Ces nouvelles technologies offrent des possibilités sans précédent, notamment la réduction des coûts et la pénétration des zones isolées. Mais ils présentent également des risques sans précédent, notamment des problèmes de confidentialité, l’utilisation de données volumineuses à des fins commerciales et la perte de relations en face à face.

Le spectre de l’inclusion financière s’est également élargi de manière observable. Il associe désormais les transferts publics à divers services de base tels que l’eau, l’assainissement et la santé. Compte tenu de la massification et de la diversification de l’offre, il est crucial d’envisager les missions et objectifs sous-jacents. S’agit-il de faciliter l’accès à un large éventail d’outils appropriés et abordables, ou de transformer les pauvres en consommateurs?

S’agit-il de créer une inclusion, qu’il s’agisse d’individus, de populations ou de territoires marginalisés, ou de la financiarisation de segments de population marginalisés? S’agit-il de défendre la construction d’États providence ou de contribuer à leur érosion?

S’agit-il de créer, de redistribuer ou de capturer de nouvelles formes de richesse et, dans l’affirmative, qui en profite?

Le but est de ne pas pouvoir prétendre avoir trouvé une réponse claire, ce qui serait vain à la lumière de la diversité des modèles et des contextes. Il s’agit plutôt d’encourager les chercheurs, les étudiants et les professionnels du secteur à s’interroger sur le sens et les valeurs qui sous-tendent leurs recherches et leurs pratiques.

Des tables rondes et des sessions plénières seront organisées dans ce sens, mais des sessions parallèles seront ouvertes à toute contribution de recherche sur la microfinance et l’inclusion financière. Une attention particulière sera accordée aux articles basés sur des données empiriques originales et aux jeunes chercheurs.

Toutes les disciplines sont les bienvenues, car cette conférence est précisément une opportunité pour enrichir les méthodes et les approches.

LA CONFÉRENCE AURA LIEU

DU 3 AU 5 JUIN 2019, À L’UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE,

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny – 75016 Paris – France.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.