Vient de paraitre: l’Université de Kinshasa à l’ère du partenariat éducatif

Vient de paraitre:

L’UNIVERSITE DE KINSHASA A L’ERE DU PARTENARIAT EDUCATIF

Livre

Le livre questionne le mécanisme de financement de l’Université de Kinshasa, son originalité, ses effets pervers ainsi que les arrangements et l’idéologie qui organisent et légitiment les rapports entre acteurs universitaires dans le cadre de systématisation d’un État concessionnaire. Il propose, dans son dénouement, des alternatives pour rationaliser ce mécanisme devenu vital pour cette institution universitaire.

Ce livre traite du « partenariat » dans la principale ins- titution universitaire congolaise, l’Université de Kinshasa. Cette formule de inancement de l’enseignement par les contributions inancières des étudiants a certainement permis d’éviter l’effondrement du système scolaire et des universités lorsque, aux pires moments de la dé- composition du régime Mobutu, du « kabilisme » et des guerres (1990-2010), le budget public de l’éducation avait quasiment disparu. Pour autant, les effets pervers des principes d’organisation et des pratiques de ce « parte- nariat » ne peuvent être ignorés. Le pari de l’ouvrage est de dépasser les critiques, assez faciles somme toute, pour proposer un débat, une objectivation et l’éventuelle systématisation de formes assainies de ce partenariat qui pourrait être bien davantage qu’une simple contribu- tion inancière des jeunes gens et des familles, ce qu’il est essentiellement jusqu’ici.

Jean-Pierre MPIANA TSHITENGE est Docteur en sociologie et professeur à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques de l’Université de Kinshasa où il occupe la fonction du Secrétaire académique. Collaborateur externe du Pôle-Sud de l’Université de Liège, il est également membre de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD), du Centre d’études politiques (CEP), de la Chaire de dynamique sociale (CDS) et Secrétaire scientifique du Centre de recherche interdisciplinaire (CRI).

Broché
ISBN : 978-2-8061-0344-4 • juillet 2017 • 141 pages
EAN13 : 9782806103444
EAN PDF : 9782806109026


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *