Prix honorifique Fonds Croix Rouge – Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN Paris le 2 décembre 2015

Prix honorifique : Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN
En 2015, un prix honorifique est décerné à Jean-Pierre Olivier de Sardan pour ses années d’engagement dans l’anthropologie du développement.

Lire aussi sur Fonds Croix rouge française

JPODS_13_Copie-J-P. Olivier de Sardan lors de la remise de son Prix Fonds Croix-Rouge à Paris le 2 décembre 2015

Jean-Pierre Olivier de Sardan est un anthropologue français et nigérien, directeur d’étude à l’EHESS et directeur de recherches émérite au CNRS. Il est particulièrement reconnu pour sa contribution à la socio-anthropologie du développement, dont son livre «Anthropologie et développement. Essai en socio-anthropologie du changement social» (1995) est un des ouvrages fondateurs. Ses recherches se sont progressivement élargies à l’étude de la délivrance et de la gestion des biens et services collectifs en Afrique, autrement dit les modes de gouvernance, ou l’action publique, que ce soit par l’État, les pouvoirs locaux, les services publics, les acteurs associatifs ou les institutions de développement. Il a également mené une réflexion méthodologique et épistémologique promouvant une recherche collective et rigoureuse, a contribué avec des chercheurs de nombreux pays et est auteur d’un grand nombre d’ouvrages reconnus. Il est enfin co-fondateur du Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local (LASDEL) au Niger, pays où il mène des recherches depuis les années 1960, et de l’Association euro-africaine pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD).

Les prix de recherche Fonds Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques à la croisée des disciplines dans un champ traditionnellement orienté vers les activités opérationnelles et pour lequel il existe peu de financements universitaires. Ouvert à toutes les disciplines et à toutes les nationalités, ils  sont décernés  à des travaux francophones de recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l’action humanitaire, des politiques de développement ou de l’aide caritative internationale.

Deux prix d’une valeur chacun de 5 000 € sont décernés chaque année à deux jeunes chercheurs présentant une perspective innovante ou audacieuse sur l’humanitaire. Les candidats sont proposés sur recommandation du Conseil Scientifique International (CSI) et du Conseil d’administration (CA) du Fonds. Les deux lauréats sont sélectionnés par un jury composé de trois membres du CA et de deux membres du CSI.

Les critères d’évaluation porteront de manière générale sur l’impact des parcours et travaux des candidats dans le domaine humanitaire (passé ou présumés en fonction du type de recherche récompensée). A cela s’ajouteront plusieurs critères tels que la qualité des publications, le profil, la dimension novatrice des travaux, la relation des travaux avec les thèmes développés dans les appels à bourses et à projets et l’intérêt prospectif des travaux.

La participation aux Prix Fonds Croix-Rouge française est gratuite.

Remise du prix à JP. O. de Sardan par Dominique Kérouedan, membre du Conseil scientifique international du Fonds Croix-Rouge

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.