Vient de paraitre: Les terrains du développement et de l’humanitaire
Convergences et renouveau réflexif
Just published – Fieldwork in Development and Emergency Settings
Confluence and Renewed Reflexivity
Dossier spécial coordonné par – Special Issue edited by Sylvie Ayimpam, Magali Chelpi, Jacky Bouju
On their part, anthropologists of development have contributed to the renewal of the discipline. They were the first to explore new ways of practicing ethnography in short term development programs. Anthropologists involved in emergency humanitarian relief programs took their path and relied heavily on ideas and concepts stemming from development anthropology: intervention capture and manipulation ‘from the top’ or ‘from the bottom’, the degree of embedding in the immediate project environment, actors’ games and power strategies, etc.
Le champ du développement a participé au renouveau réflexif de ces quinze dernières années, en explorant de nouvelles manières de faire de l’ethnographie dans des situations d’interventions courtes et planifiées opérant dans des contextes parfois difficiles. C’est ainsi qu’aujourd’hui, nombre de chercheurs se sont engagés dans des formes de recherche collaboratives et participatives dans lesquelles l’information est un processus de co-production épistémologique issue d’une interaction dialogique répétée. Mais, dans la dernière décade, l’accroissement des foyers de tension s’est accompagné localement de guerres civiles avec leurs lots d’atrocités collectives, de génocides, et de violations récurrentes des droits de l’Homme dans le monde, qui ont transformé quantités d’êtres humains en réfugiés ou qui les ont contraints à la migration forcée ou à l’exode rural.
Les politiques de l’humanitaire s’étant rapprochées des politiques de développement, l’anthropologie de l’action humanitaire s’est rapidement réapproprié nombre d’idées issues des travaux en anthropologie du développement: les questions de capture et de manipulation de l’intervention « par le haut » et « par le bas », la question du degré d’enchâssement dans l’environnement immédiat, les jeux d’acteurs et les jeux de pouvoir, etc.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Ayimpam (19 septembre 2014). Vient de paraitre : Les terrains du développement et de l’humanitaire. Régulation violence incertitude. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tonv