La sociologie économique dans la revue Regulation and governance

Regulation and Governance_left

 

 

 

La sociologie économique dans la revue Regulation and governance

Par Tim Bartley
Co-rédacteur, de la revue  Régulation et Gouvernance

Les sociologues étudient depuis  longtemps l’activité économique. Mais dans les années 1980, un nouveau corps  de recherche a commencé à prendre forme sous la rubrique de «sociologie économique». Depuis ce temps, la sociologie économique est devenue l’une des parties  les plus animées de la discipline. Elle  a engendré  un ensemble d’arguments théoriques provocateurs sur les réseaux sociaux, la culture, les institutions et les inégalités. La sociologie économique a également eu de fortes bases interdisciplinaires, originaires de critiques de l’économie néo-classique, inspirées par les observations anthropologiques, et de plus en plus étroitement liées à la recherche sur la politique comparée, entre autres domaines.

Bien que la régulation est juste un des nombreux sujets étudiés par les sociologues économiques, un aperçu des pages de la revue Regulation and Governance  révèle un certain nombre d’articles ayant un fondement significatif avec – et des implications  à –  la sociologie économique. Ce dossier thématique de la revue regroupant des articles déjà publiés, revient et met en lumière ces différents articles. Ils couvrent une gamme de questions – de la valorisation culturelle et de la dévaluation de la vie aux conditions d’organisation pour la sécurité et la catastrophe à l’évolution de la gouvernance transnationale. En plus de leurs implications théoriques, ces articles ont un certain nombre d’implications  pratiques – des normes internationales du travail, la politique industrielle, et la réforme de la régulation financière, pour n’en nommer que quelques-uns. Ils sont regroupées dans ce dossier sous plusieurs rubriques de fond, mais ils pourraient facilement être remaniés pour révéler les lignes distinctives des arguments théoriques ou méthodologiques variées.

Voir ce dossier thématique et ces articles sur le site de la revue Regulation and Governance

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.