Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vie nocturne et gouvernance nocturne à la prison centrale de Makala – 28 octobre 2025 Séminaire en ligne

Vie nocturne et gouvernance nocturne à la prison centrale de Makala – 28 octobre 2025

Séminaire en ligne du Centre des Grands Lacs africains

Conférencier : Denis Augustin Samnick

28 octobre 2025 – en ligne – de 12h30 à 14h00 CET

Que se passe-t-il lorsque la nuit tombe sur la prison centrale de Makala à Kinshasa ?

Dans la nuit du 16 au 17 mai 2017, la prison centrale de Makala à Kinshasa (République démocratique du Congo) a été la cible d’une attaque extérieure qui a entraîné la libération de près de 5 000 détenus, la mort de deux gardiens et l’incendie de nombreux bureaux administratifs. Sept ans plus tard, dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, 129 détenus de la même prison ont été tués par l’armée et la police. Accusés d’avoir tenté de s’évader, les détenus décédés faisaient partie des centaines d’autres qui sont sortis de leurs quartiers de détention vers 2 heures du matin, ont enfoncé les murs latéraux de la prison, détruit les bureaux et commis des viols collectifs sur près de 320 détenues.

Loin d’être un événement insignifiant, ces incidents nocturnes soulignent la nécessité d’une grammaire spécifique de la gouvernance nocturne des prisons en RDC. Cette proposition avance l’argument selon lequel une telle grammaire constitue une valeur ajoutée pour la recherche sur la gouvernance quotidienne en général, et la gouvernance quotidienne des prisons en particulier. La littérature sur la gouvernance quotidienne n’explique pas explicitement la temporalité nocturne des politiques publiques. Cependant, le concept de gouvernance nocturne que je mets en avant dans cette proposition permet de saisir les aspects intimes, sous-analysés ou non apparents de la vie nocturne en prison. Dans la gouvernance nocturne, la gouvernance publique multi-acteurs observable pendant la journée n’est pas complètement effacée, mais elle cède la place à un renforcement de la sécurité, au contrôle téléphonique et à distance des administrateurs, à l’abandon organisé des détenus et à un chaos relatif plus ou moins fatal et plus ou moins contrôlable.

Les questions sont les suivantes : quelles grammaires de gouvernance carcérale émergent lorsque la nuit tombe sur la prison centrale de Makala à Kinshasa ? Quelles implications méthodologiques, épistémologiques, anthropologiques et criminologiques peut-on tirer de la vie carcérale nocturne ? Sur la base de plus de 80 entretiens menés à la prison centrale de Makala à Kinshasa en janvier et février 2022, juillet et août 2022, janvier et février 2023 et janvier 2024 dans le cadre de ma thèse de doctorat, cette proposition répondra à ces deux questions en trois étapes. Tout d’abord, elle soulèvera les contradictions épistémiques entre les données empiriques sur les nuits en prison et la littérature sur les prisons en Afrique. Ensuite, la proposition mettra en évidence l’économie carcérale de la nuit, ainsi que les changements qu’elle implique en matière de gouvernance publique et de sécurité. Enfin, cette recherche proposera l’analyse du cadre nocturne comme perspective épistémique susceptible de rendre intelligible la vie nocturne dans les prisons et au-delà.

Mots clés : Gouvernance nocturne, gouvernance publique, analyse du cadre nocturne.

Register here – S’inscrire ici
You will receive the link after registration

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Ayimpam (8 octobre 2025). Vie nocturne et gouvernance nocturne à la prison centrale de Makala – 28 octobre 2025 Séminaire en ligne. Régulation violence incertitude. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vma


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.