Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Webinaire – Business vert en pays pauvres-15/05/2025

 

Centre Tricontinental Louvain-la-Neuve _ Webinaire – Business vert en pays pauvres

Webinaire organisé par le CETRI à l’occasion de la parution de Business vert en pays pauvres, avec Miriam Lang, Lora Verheecke et Daniel Tanuro.

En visant la décarbonation par la financiarisation de la nature, la communauté internationale a converti la gouvernance environnementale en source de profit. À coup de « conservationnisme », de marchés de la « compensation carbone » ou d’« extractivisme », le néocolonialisme vert exacerbe les inégalités et l’instrumentalisation des pays riches en ressources naturelles par les acteurs dominants, publics et privés, de l’économie mondiale. Seule une transition écologique axée sur la justice sociale pourra préserver la biodiversité et le climat.

Avec :
Miriam Lang, professeur d’université en Équateur, cofondatrice du Pacto Ecosocial del Sur, coautrice de Business vert en pays pauvres.
Daniel Tanuro, auteur entre autres de L’impossible capitalisme vert, fondateur de Climat et Justice Sociale.
Lora Verheecke, chargée de recherche sur le commerce au Centre National de Coopération au Développement – CNCD-11.11.11.

• Modération : Bernard Duterme (CETRI), coordinateur du dernier ‘Alternatives Sud’ : Business vert en pays pauvres.

 

Quand ? 15/05/2025 de 18:30 à 20:00
Où ? En ligne, sur Teams
P.A.F. Gratuit sur inscription
Organisateur-s

CETRI

Lien-s Inscriptions
 
 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Ayimpam (14 mai 2025). Webinaire – Business vert en pays pauvres-15/05/2025. Régulation violence incertitude. Consulté le 12 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13xhz


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.