Programmes avancés de master en études du développement à l’IOB — Ouverture des inscriptions

Université d’Anvers – Institut de Politique et de Gestion du Développement (IOB) – Programmes de master avancés en études du développement

Est-ce que vous êtes passionné de faire une différence dans le monde ?

  • L’Institute of Development Policy (IOB) offre un enseignement de haut niveau sur des sujets tels que la migration, les droits de l’homme, les conflits, la pauvreté, l’inégalité, la mondialisation et le changement climatique à un prix abordable.

Voulez-vous :

  • connaitre l’expérience du monde dans une salle de classe ?
  • Une étude au 5e rang mondial de l’université du Times Higher Education Millennials ?
  • rencontrer des étudiants de plus de 30 pays différents?

Découvrez les trois masters avancés en études de développement/Université d’Anvers

1. Master avancé de la mondialisation et du développement

1. Perdez-vous le sommeil pour des questions liées à la mondialisation, à la crise climatique, aux migrations ou aux inégalités et à la pauvreté dans le monde?

2. Voulez-vous contribuer en tant qu’agent de changement à l’intersection des domaines politiques mondiaux, nationaux et locaux?

Notre programme de maîtrise avancée rassemble des personnes de toutes les régions du monde qui partagent un objectif commun : faire une différence significative dans le développement mondial. Dans ce programme, vous obtiendrez une compréhension complète du contexte du développement mondial et de ses diverses dimensions, y compris le marché mondial des biens et des services, des capitaux, de la main-d’œuvre/migration et des défis du développement durable. Nous vous dotons les outils et les moyens d’en faire les outils nécessaires pour améliorer l’impact du contexte mondial sur le développement et la pauvreté.

Grâce à une expérience d’apprentissage dynamique et interactive, vous vous engagerez avec des concepts théoriques et des stratégies politiques, vous préparant à votre futur environnement professionnel. Notre cadre de classe international encourage les échanges interculturels et vous prépare à travailler efficacement avec diverses équipes dans n’importe quel contexte mondial. À la fin du programme, vous obtiendrez une maîtrise en sciences.

À propos du programme

Le programme est structuré en modules et nécessite 12 mois d’études à temps plein pour achever, commencer et se terminer à la mi-septembre.

  1. Module 1 : Le cours commence par une vaste vue d’ensemble interdisciplinaire de divers modèles théoriques de développement et de pauvreté. Vous pouvez ensuite choisir parmi un large éventail de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives ou opter pour un stage de recherche avec l’un de nos partenaires du Sud (en Tanzanie, au Nicaragua ou aux Philippines).
  2. Module 2: Ce module se concentre sur la «mondialisation». Vous analyserez l’interaction entre les acteurs étrangers et nationaux à l’interface des arènes (inter)nationaux et locaux et examinerez les possibilités et les contraintes qu’elle offre pour le développement durable.
  3. Module 3 : Dans ce module, vous explorerez un cours sur l’établissement de liens entre les institutions et la réduction de la pauvreté. Vous pouvez choisir parmi une gamme de cours tels que le genre, la migration, la gouvernance locale, les ressources naturelles, les chaînes de valeur, la main-d’œuvre, la terre et le développement.
  4. Module 4: Pour la thèse de votre maîtrise, vous mènerez des recherches sur un sujet pertinent pour le développement. De nombreux élèves de l’IOB choisissent de mener des travaux sur le terrain, mais ce n’est pas obligatoire. La thèse du maître peut également être une recherche basée sur la littérature.
Appliquer maintenant

2. Master avancé de gouvernance et de développement

1. Es-tu fasciné par les processus de formation de l’État, de reconstruction d’État, de consolidation de la paix et de règlement des conflits ?

2. Voulez-vous en savoir plus sur la manière dont la gouvernance aux niveaux local, national, régional et international contribue au développement durable?

L’Institute of Development Policy (IOB) de l’Université d’Anvers rassemble des personnes partageant les mêmes idées du monde entier qui partagent vos préoccupations et vos aspirations.

Dans le Master avancé de gouvernance et de développement, vous explorerez la relation entre la gouvernance et les conflits, apprendrez à analyser de manière critique les défis de gouvernance et acquerrez les compétences nécessaires pour mener des recherches sur les défis de gouvernance à différents niveaux. Vous participerez également aux débats actuels sur le développement mondial, et vous quitterez le programme doté d’une compréhension approfondie de la façon dont la gouvernance contribue au développement durable.

À propos du programme

Le programme prévoit 12 mois d’études à plein temps pour achever, commencer et se terminer à la mi-septembre.

Les étudiants de ce programme de master avancé choisissent l’une des deux pistes suivantes:

  • Paire 1 : Du conflit violent à la paix et à la reconstruction d’un État
    Ce volet examine les questions de gouvernance et de développement dans le contexte d’un conflit violent et du défi de la reconstruction d’un État après le conflit. Ce volet s’adresse aux participants ayant une variété de disciplines qui aspirent à des carrières dans des environnements sujets à des conflits ou à des situations d’après conflit, ou qui s’intéressent à la recherche orientée vers l’action sur ces sujets.

Le programme principal culminant est mené par une thèse écrite qui est défendue lors d’une présentation orale. La réussite du programme aboutit à l’attribution d’une maîtrise ès sciences.

Appliquer maintenant

3. Master avancé d’évaluation et de gestion du développement

  1. Est-ce que vous êtes un praticien ou un chercheur en matière de suivi et d’évaluation en bonne santé ou en aspirant à chercher à compléter vos compétences pratiques par des connaissances théoriques plus approfondies?

Dans le Master Advanced de Development Evaluation and Management de l’Institut de politique de développement (IOB) de l’Université d’Anvers, vous évaluerez les forces et les faiblesses des paradigmes de développement dominants et acquerrez des informations sur les différents acteurs et institutions, du niveau local au niveau international. Vous serez équipé d’outils d’analyse multidisciplinaires qui vous permettront de mener en toute confiance des recherches universitaires sur les politiques et programmes de développement en utilisant des méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes. Les électives proposées dans ce programme portent sur certaines des questions les plus urgentes dans les pratiques de développement contemporaines, notamment les ressources naturelles, les migrations, le genre et le développement, l’accès à la terre et le régime foncier, le financement de la lutte contre le changement climatique et l’écologisation de l’aide, ainsi que l’accès aux biens et services publics.

À propos du programme

Le programme prévoit 12 mois d’études à plein temps pour achever, commencer et se terminer à la mi-septembre.

Les étudiants de ce programme de master avancé choisissent l’une des deux pistes suivantes:

  • Étape 1 : Institutions nationales, stratégies de réduction de la pauvreté et aide : Pourquoi certaines interventions de développement réussissent-elles, alors que d’autres échouent ? Cette piste se concentre sur la réponse à cette question et plus encore, en examinant les interactions entre les institutions nationales, la politique locale et les acteurs extérieurs. Les participants devraient s’intéresser à la recherche sur les politiques au niveau macroéconomique et aspirer à une carrière dans les institutions gouvernementales, les organismes donateurs, les ONG ou la société civile.

Le programme principal culminant est mené par une thèse écrite qui est défendue lors d’une présentation orale. La réussite du programme aboutit à l’attribution d’une maîtrise ès sciences.

Appliquer maintenant


Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 13 décembre). Programmes avancés de master en études du développement à l’IOB — Ouverture des inscriptions. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tos5

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search