Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dépasser le cadre institutionnel pour atteindre l’égalité des places ? Vendredi 17 novembre 2023

Dépasser le cadre institutionnel pour atteindre l’égalité des places ?

Rencontres en ligne CAIRN Avec François Dubet

Sociologue, Professeur émérite, Université de Bordeaux

François Dubet Entretien avec Éric Fourreau | 17 novembre 2023 | Durée 90 minutes

 
Cette rencontre sera diffusée en direct vendredi 17 novembre 2023 à 14h et sera suivie d’une séance de questions/réponses avec les participants(e)s. L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde, mais nécessite une inscription préalable pour accéder au streaming.

Sociologue s’inscrivant dans la continuité de la pensée d’Alain Touraine et de celle de Pierre Rosanvallon, François Dubet a consacré une grande partie de son œuvre à déconstruire les figures de l’institution moderne et à en pointer leurs insuffisances dans l’époque actuelle. Ce cadre institutionnel conçu à cet effet ne permet plus de répondre aux objectifs démocratiques de l’égalité des places dans le domaine scolaire ou de la réduction des injustices sociales dans le domaine du travail. Au contraire, ces cadres institutionnels s’avèrent alimenter un système qui fabrique de l’exclusion.

Nous vous proposons d’en discuter avec François Dubet, sociologue, professeur émérite à l’université de Bordeaux et directeur d’études à l’EHESS. Il est l’auteur de La Préférence pour l’inégalité. Comprendre la crise des solidarités (Seuil, 2014), Le Temps des passions tristes. Inégalités et populisme (Seuil, 2019), Tous inégaux, tous singuliers. Repenser la solidarité (Seuil, 2022).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Ayimpam (5 novembre 2023). Dépasser le cadre institutionnel pour atteindre l’égalité des places ? Vendredi 17 novembre 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tos1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.