Conférence Les relations entre l’OTAN, l’AP4 et la Corée en mutation – Jeudi 7 septembre 2023

Conférence Les relations entre l’OTAN, l’AP4 et la Corée en mutation

Jeudi 7 septembre 2023 10h00-12h00

École militaire – Amphithéâtre Sabatier


L’Asie de l’Est et l’Océanie se tournent vers l’Europe dans la dimension militaro-stratégique. Les quatre partenaires de l’Asie-Pacifique (Japon, Corée, Australie et Nouvelle-Zélande) souhaitent renforcer leurs liens avec l’OTAN, alors même que le renforcement des relations avec les quatre partenaires de l’Asie-Pacifique constitue un aspect important de l’agenda 2030 de l’OTAN. La Corée s’est associée de manière proactive à cet effort diplomatique, une initiative de politique étrangère d’une audace sans précédent pour la Corée. Cette série d’actions politiques entraîne déjà pour la Corée et les trois autres puissances moyennes supérieures de multiples conséquences – positives et négatives – dont le nombre et l’ampleur ne feront que croître. Cette conférence traite de leur perspective et de leur obligation de renforcer les liens avec l’OTAN alors que le monde connaît une convergence des régions (Indo-Pacifique et Euro-Atlantique) et des dimensions de la sécurité (militaire, économique, technologique, régime politique) sous l’impulsion des États-Unis, de la Chine et d’autres puissances importantes, et dans l’autre sens.

Format : Hybride en ligne et hors ligne

Présentateur : Wooyeal Paik (Université Yonsei)

Modérateur : Marjorie Vanbaelinghem

Discutant : Céline Pajon (IFRI)



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 31 juillet). Conférence Les relations entre l’OTAN, l’AP4 et la Corée en mutation – Jeudi 7 septembre 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/torv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search