Une relance de l’Europe de la défense ? Ecole militaire 9 juin 2023

Séminaire « Une relance de l’Europe de la défense ? Évolution, usages et conséquences de la Facilité européenne pour la paix dans la guerre russo-ukrainienne. »

9 juin 2023 / 14h-16h – Amphithéâtre Des Vallières

La Facilité européenne pour la paix a été créée par l’Union européenne pour financer les missions PESC et aider les partenaires de l’UE comme l’Union africaine. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne a opéré une modification de cet outil afin de permettre la fourniture en matériel de l’armée ukrainienne.
 
Cette table ronde vise à analyser les usages et les conséquences de la Facilité européenne pour la paix dans la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. Les thèmes abordés seront l’étude de son évolution opérationnelle, les effets du soutien militaire à l’Ukraine, ainsi que les effets sur les politiques de défense des États-membres de l’UE.

Ce séminaire réunit des chercheurs français, des représentants de think-tanks internationaux ainsi que des praticiens. Seront présents Pierre Haroche, de la Queen Mary University, Lucie Béraud-Sudreau du SIPRI et Yohann Michel de l’IISS. Amélie Zima et Océane Zubeldia, chercheuses à l’IRSEM, assureront la discussion pendant le séminaire.
 
Pour s’inscrire au séminaire cliquez sur le lien ci-dessous
 
https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/seminairefep
 

A L’ÉCOLE MILITAIRE DE PARIS

Le  09 JUIN 2023

 DE 14H00 à 16H00

Lieu :    AMPHITHÉÂTRE DES VALLIÈRES

MODALITÉS D’ACCÈS

Accueil et filtrage de 13H30 à 14H30

Accès au 5, place Joffre – 75007 Paris (piéton uniquement)

 

 



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 31 mai). Une relance de l’Europe de la défense ? Ecole militaire 9 juin 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/torj

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search