Les acteurs chinois et les infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest – École militaire 9 mai 2023

Les acteurs chinois et les infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest : projections stratégiques et rivalités de pouvoir

École militaire – Salle St. Exupery

Mardi 09 mai 2023

Charlotte Escorne, doctorante allocataire de la DGRIS, associée au projet de recherche GEODE, laboratoire de l’Institut Français de Géopolitique, Université Paris 8. Thèse sur « Le déploiement du réseau 5G en Afrique de l’Ouest : les cas du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ».

Les projections de croissance démographique, le manque de moyen de régulation des données et les besoins croissants de réduire la fracture numérique entre les territoires pour améliorer leur développement, font du secteur numérique un secteur lucratif sur le continent africain, qui attire l’intérêt de grandes puissances européennes, américaines, russes et asiatiques.

Cette compétition, à la fois économique, normative et d’influence, se cristalise autour de la cinquième génération de l’Internet mobile (5G). En effet, depuis que les Etats-Unis ont banni les équipements chinois de leur territoire, au motif des risques de surveillance et de vols de données à travers ces derniers, Huwaei et ZTE ont progressivement perdu l’ensemble de leurs marchés extérieurs, excepté sur le continent africain.

Entre la compétition économique, l’évalution des risques pour la souveraineté des données et le numérique comme vecteur d’influence, cette présentation a pour objectif d’expliquer les différentes stratégies des acteurs chinois dans le secteur des télécommunications et les rivalités de pouvoir que cela crée sur un territoire où les acteurs français mènent des activités protéiformes : l’Afrique de l’Ouest.

Pour toute inscription, veuillez écrire un courriel à : romane.reynaud@irsem.fr

Informations

Contact :
communication@irsem.fr
01 44 42 48 51

 



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 19 avril). Les acteurs chinois et les infrastructures numériques en Afrique de l’Ouest – École militaire 9 mai 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tord

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search