Digitalisation de la gouvernance foncière en Afrique – Appel à contributions Colloque 2023

Colloque international 2023

Digitalisation de la gouvernance foncière en Afrique

24–28 Octobre 2023

Institut d’études africaines, Université du Ghana, Legon, Accra

L’objectif de la conférence sur la transformation numérique de la gouvernance foncière en Afrique est d’analyser de manière critique et de conceptualiser les résultats inclusifs, participatifs et autonomes de l’adoption croissante du numérique,des approches et technologies numériques dans la gouvernance foncière en Afrique. Sur la base de la reconnaissance que la terre est une ressource de base pour la majorité des gens en Afrique, couplée et le rôle croissant de la technologie dans de nombreuses sphères de la vie, cette conférence explore la question centrale de savoir comment et dans quelle mesure les approches et technologies numériques façonnent les capacités et l’efficacité des différents acteurs sociaux impliqués dans le régime foncier à articuler, réguler et sécuriser les revendications foncières en Afrique. Par gouvernance foncière, nous entendons la réglementation étatique et coutumière de l’accès, du contrôle et de l’utilisation des terres par le biais de stratégies, d’institutions et de normes, entre autres. La conférence aborde les questions suivantes questions plus spécifiques: comment la gouvernance foncière digitalisée façonne-t-elle l’histoire et la culture de l’accès, du contrôle et de la sécurité de la terre pour les groupes sociaux, notamment les femmes, les hommes, les migrants, les jeunes, la diaspora, etc. Quels nouveaux paradigmes de gouvernance foncière peuvent être testés, en exploitant les ressources numériques pour un accès équitable et inclusif à la terre; et quelles voies et ressources de réparation recours sont disponibles pour ceux qui pourraient être les perdants de la transformation numérique de la gouvernance foncière.

La conférence aura lieu sur place, à l’Institut d’études africaines de l’Université du Ghana, Legon, Accra, du 24 au 28 octobre 2023. Elle est organisée dans le cadre du programme Point Sud de l’université de Francfort, financé par la Fondation allemande pour la recherche (DFG), et en partenariat avec l’Institut d’études africaines (IAS) de l’Université du Ghana. Il offre un espace pour un échange d’universitaires, de praticiens, de responsables politiques et de chercheurs engagés, expérimentés et en devenir, d’universitaires, de praticiens, d’acteurs politiques et d’acteurs communautaires engagés, expérimentés en tant que groupe transdisciplinaire et multilingue de toute l’Afrique, pour enrichir le discours et la politique sur la gouvernance foncière.  Nous invitons des articles de toute l’Afrique qui mettent en évidence des idées concrètes, et qui sont fondées sur des méthodologies innovantes mais aussi établies et des preuves empiriques.

Les communications peuvent porter sur l’un des thèmes suivants, sans toutefois s’y limiter : 

– Approches de la recherche sur les ressources naturelles en Afrique, avec un accent sur la gouvernance foncière.

– Penser au-delà des sentiers battus: Approches et paradigmes numériques nouveaux et éprouvés de la gouvernance foncière.

– Forger des résultats démocratiques et inclusifs de la numérisation de la gouvernance foncière pour la diversité des acteurs en Afrique.

– Numérisation et ” néo-propriété coutumière ” en Afrique.

– Résistance et résilience des groupes sociaux à la numérisation de la gouvernance foncière.

– Historiciser et culturaliser la numérisation de la gouvernance foncière en Afrique.

– Avenues, ressources et opportunités pour aborder les retombées de la numérisation de la gouvernance foncière pour les groupes sociaux. 

Guide de soumission des résumés
– Les auteurs intéressés peuvent soumettre des résumés sur l’un des thèmes ci dessus.
– Les résumés doivent comporter 250 mots maximum et indiquer le nom complet de
l’auteur, son affiliation institutionnelle ou sa communauté de résidence.
– Utilisez la police Arial ou Calibri 11, avec un espacement de 1,5.
– Tous les résumés doivent être envoyés à lamine.doumbia@uni bayreuth.de et
pnarh@ug.edu.gh avant le 30 avril 2023.
– La notification d’acceptation ou de rejet sera envoyée au plus tard en fin Mai 2023.

 



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 5 avril). Digitalisation de la gouvernance foncière en Afrique – Appel à contributions Colloque 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/torb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search