Changer la prison. Rôles et enjeux parlementaires – Jeanne Chabbal

L’ouvrage de Jeanne Chabal retrace les processus ayant contribué à faire de la prison en France un sujet politico-médiatique et des droits des personnes détenues un objet de loi.

“Changer la prison: Rôles et enjeux parlementaires”

Changer la prison, un ouvrage de Jeanne Chabbal

© Presses universitaires de Rennes, 2016, Res publica, Licence OpenEdition Books

Surpopulation en maisons d’arrêt, suicides de détenus, témoignages sur les dysfonctionnements de l’institution pénitentiaire, échec de la prévention de la récidive : la prison est un sujet récurrent dans les médias. En 2009, une loi pénitentiaire a été votée, sous l’égide de deux ministres de la justice successifs. Si les sujets carcéraux sont aujourd’hui pleinement intégrés dans les préoccupations politiques et journalistiques, ils sont longtemps restés confinés dans des espaces de traitement discrets, régulés par l’administration pénitentiaire.

Avec un focus particulier sur le rôle du Parlement français, l’objectif de cet ouvrage est de retracer les processus qui ont contribué à faire de la prison un sujet politico-médiatique et des droits des personnes détenues un objet de loi. Quelles sont les conditions de constitution d’une situation donnée en problème public et politique ? Quelles peuvent être les contributions du Parlement à l’action publique, au-delà de la seule activité législative ?

À partir de l’analyse du cas de la politique pénitentiaire depuis 1945, il s’agit de mettre au jour le rôle du Parlement dans la réforme d’un secteur d’action publique relativement fermé et de montrer comment la mobilisation de députés et sénateurs peut contribuer à en redéfinir les problématisations, à redessiner les contours de son réseau d’intervenants et à susciter des changements dans son traitement.

Diplômée de l’institut d’études politique de Lille et docteure en science politique, Jeanne Chabbal a été collaboratrice de députés à l’Assemblée nationale pendant plusieurs années. Ses travaux de recherche portent sur l’action publique, l’ouverture des réseaux de politiques publiques, l’institution parlementaire et les conditions d’émergence des problèmes de société. Ce livre est issu de sa thèse, soutenue à l’université Paris-Dauphine en 2014.
 

Presses universitaires de Rennes

Table des matières

Première partie. Le Parlement face à la prison : de l’indifférence à la mobilisation

Seconde partie. Réformer la prison : la cause du Parlement

 



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 23 mars). Changer la prison. Rôles et enjeux parlementaires – Jeanne Chabbal. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tor9

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search