Robert Ageneau: De Spiritus à Karthala. Mémoires d’un éditeur de l’ombre – Séminaire Paris 21 mars 2023

 

Intervention de Robert Ageneau (éditeur, fondateur des éditions Karthala), à propos de son livre : De Spiritus à Karthala. Mémoires d’un éditeur de l’ombre.

Séminaire « Parcours anthropologiques dans le monde arabe (ethnographie, littérature, arts, archéologie, orientalisme) »

– François Pouillon, directeur d’études EHESS, avec Dominique Casajus & Mercedes Volait, Directeurs de recherches CNRS

Séance spéciale le mardi 21 mars, de 17h à 19h.
IMAF,
Bâtiment Sud, 5 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, salle de réunion (salle 3.122, 3e étage) – Un badge d’accès “visiteur” peut être obtenu au bureau d’accueil (pour simplifier l’accès, nous descendrons chercher les participants intéressés, dans le hall du bâtiment, avant le début de la séance)

Plus d’informations sur le livre de Robert Ageneau sur le site des éditions Karthala

https://www.karthala.com/hors-collection/3485-de-spiritus-a-karthala-memoires-d-un-editeur-de-l-ombre-9782384090457.html

 

Description complète

Né dans le bocage vendéen en 1938, Robert Ageneau, après ses premières années de séminaire, s’engage dans la congrégation missionnaire du Saint-Esprit et dirige la revue Spiritus de 1969 à 1974. Revenu à l’état laïc, il fonde l’Harmattan avec Denis Pryen en 1975, puis crée en 1980 les éditions Karthala. En forme d’autobiographie, ce livre cherche à raconter un itinéraire et une histoire à cheval sur les XXe et XXIe siècles. Deux axes principaux traversent ces mémoires d’un éditeur de l’ombre. D’abord l’écho des recherches et débats sur les mouvements de libération des peuples dits du Tiers-monde, à travers les luttes, les guerres et le grand phénomène géopolitique de la décolonisation. Le catalogue de Karthala en rend compte à travers ses collections, leurs directeurs et de nombreux auteurs. L’Afrique au sud du Sahara et le Maghreb y occupent une place de choix. Le phénomène dit religieux en constitue le second axe autour des mouvements du christianisme, mais également dans une moindre intensité de l’islam. Là aussi, la période moderne a apporté questions, contestations et tensions entre tradition et évolution. Ces questionnements animent notamment la collection « Sens et Conscience », créée dans les années 2010. Anecdotes, confidences, portraits, trajectoires individuelles, choix existentiels… ce livre se veut un essai de transmission et de témoignage.

 

Table des matières

Introduction
1. La Vendée d’où je viens
2. Ma traversée des séminaires
3. Années de transition
4. La théologie à l’épreuve du concile Vatican II et de Mai 68 .
5. Une année avec Teilhard de Chardin (1968-1969)
. La revue Spiritus (1969-1974)
7 . Mes cinq ans à L’Harmattan
8. La création de Karthala
9. La revue Politique africaine
10. Connaître l’islam
11. Mémoires et réflexions d’entreprise
12. Le politique à Karthala et Jean-François Bayart
13. Jean-Pierre Chrétien et les historiens de Karthala
14. La littérature, les langues et la tradition orale avec Henry Tourneux
15. Paul Coulon et l’histoire de l’activité missionnaire
16. Sentiers éditoriaux de traverse .
17. Robert Dumont ou une fidèle insoumission
18. La transition
19. Aux sources d’une collection
20. La collection « Sens et Conscience »
Index des noms



Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2023, 17 mars). Robert Ageneau: De Spiritus à Karthala. Mémoires d’un éditeur de l’ombre – Séminaire Paris 21 mars 2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tor7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search