Le Collège de France décerne chaque année le prix du Collège de France à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur, choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France.
Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi récompenser l’excellence et la recherche la plus audacieuse au sein de la jeune relève scientifique.
Article 1 – Candidats éligibles
Les candidats éligibles doivent, au moment du dépôt de leur dossier, faire état de leur résidence administrative en France et être en poste, en qualité de titulaire ou de contractuel, dans un laboratoire, une unité ou une équipe de recherche situé au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Ils devront avoir soutenu leur thèse avec succès moins de sept ans auparavant et accompli un parcours de recherche exceptionnel attesté par des publications et des contributions à des événements scientifiques.
Dans le cas où les candidats :
- ont des liens familiaux en ligne directe avec un des membres du jury ;
- font état dans les sept dernières années de collaborations scientifiques ou de publications communes avec un membre du jury, dans le cadre de leur thèse ou depuis l’obtention de cette dernière ;
le membre du jury concerné se retirera le temps de l’examen du dossier.
Article 2 – Dotation du prix
Le prix est remis lors d’une cérémonie publique par l’administrateur du Collège de France et est doté d’un montant de 20 000 euros.
Il inclut également :
- une invitation à donner une conférence en public au Collège de France par le lauréat ;
- la communication et la valorisation des recherches récompensées sur le site web et les réseaux sociaux du Collège de France ;
- l’attribution de la médaille du Collège de France gravée au nom du lauréat.
Le lauréat s’engage à être présent lors de la remise du prix et à donner suite aux demandes du Collège de France concernant la communication.
Article 3 – Conditions d’éligibilité
Être titulaire d’une thèse soutenue depuis moins de sept ans au moment de la clôture de l’appel à candidatures, soit au 30 avril 2023.
La période d’éligibilité indiquée peut être prolongée au-delà de sept ans pour les circonstances suivantes, dûment documentées : congé de maternité (prolongation de dix-huit mois pour chaque enfant né après l’obtention du doctorat), congé de paternité, congé d’adoption, maladie de longue durée (prolongation équivalente à la période du congé).
Résider en France et être en fonction (titulaire ou contractuel) auprès d’un laboratoire d’un établissement public de l’enseignement supérieur et de la recherche français ;
Le dossier doit obligatoirement être accompagné d’une lettre de recommandation circonstanciée établie par un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité auprès d’un établissement public de recherche ou d’enseignement supérieur français.