Quelle est la meilleure façon d’agir en faveur d’un véritable changement de modèle ? Comment faciliter le pouvoir d’agir chez les personnes qui n’ont plus besoin d’être sensibilisées ? Est-ce que la transgression dessert la cause ? Nous vous proposons d’approfondir les questionnements sur la désobéissance civile en compagnie de Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice adjointe de l’Institut des sciences juridiques et philosophique de la Sorbonne.
Cette rencontre, en partenariat avec DARD/DARD, sera diffusée en direct mercredi 1er mars à 15h et sera suivie d’une séance de questions/réponses avec les participant(e)s. Le direct est gratuit et ouvert à tout le monde, mais nécessite une inscription préalable..
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Sylvie Ayimpam (23 février 2023). Désobéissance civile et pouvoir d’agir : quel type d’action pour répondre à l’urgence climatique ? 01/03/2023. Régulation violence incertitude. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/toqw
Ce carnet présente les processus en cours et les résultats de nos recherches sur les dynamiques de la régulation sociale et l'action collective en Afrique à l'Institut des Mondes Africains (IMAf). Dans la présentation de ce programme nous privilégions trois axes majeurs : le jeu sur les normes sociales, les formes de la violence ordinaire et l'incertitude qui constitue le cadre général de ces manifestations sociales.
This blog presents our on-going researches processes and results on social regulation dynamics and collective action in Africa. Three mains topics will be given priority: social norms, violence and uncertainty which are the core of our research activity at the Institute of African Worlds (IMAf).