Vient de paraitre: Sidy Cissokho “Le transport a le dos large”

Vient de paraitre: “Le transport a le dos large”
Les gares routières, les chauffeurs et l’État au Sénégal (1968-2014)

Paris, Editions de l’Ehess

Sidy Cissokho

Consulter un extrait du livre


« Le transport a le dos large ! », aiment à dire les professionnels du secteur au Sénégal, soulignant combien il fait vivre de nombreuses personnes. Considéré comme une activité refuge face aux politiques d’austérité des années 1980, le monde du transport s’est imposé depuis comme le secteur emblématique de l’« informel » dans l’imaginaire scientifique et populaire.
Sidy Cissokho nous ouvre les coulisses des gares routières qui tiennent une place centrale dans ce pays où le réseau ferré est si peu développé et où il est rare de détenir une voiture. En adoptant une écriture attentive aux trajectoires, aux pratiques et aux situations individuelles des acteurs, il nous fait découvrir le fonctionnement de ces lieux déconcertants au premier regard.
Son enquête permet de revenir sur la structuration du secteur depuis les années 1980, le quotidien du travail des chauffeurs, le rôle joué par les organisations professionnelles et les relations personnelles que leurs représentants nouent avec ceux de l’administration et des partis politiques. Il éclaire ainsi non seulement l’histoire sénégalaise, mais aussi celle des sociétés contemporaines en dévoilant le rôle prépondérant joué par l’État dans l’organisation des professions et du monde du travail dans un contexte néolibéral, à rebours des clichés persistants à propos du secteur dit « informel ». 

Consulter un extrait du livre
Le commander en librairie
► Coll. En temps & lieux
ISBN 978-2-7132-2952-7 • 24,90 € 

Sommaire

Remerciements
Introduction
Chapitre 1. L’âge d’or des transporteurs
Chapitre 2. La conquête des gares
Chapitre 3. Être dans le rang
Chapitre 4. Incarner la profession
Chapitre 5. Défendre sa juridiction
Chapitre 6. À la recherche d’une reconnaissance politique
Conclusion
Bibliographie
Table des illustrations


Citer ce billet
Sylvie Ayimpam (2022, 7 décembre). Vient de paraitre: Sidy Cissokho “Le transport a le dos large” Régulation violence incertitude. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/toqm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search