Appel à candidatures: L’école d’été du GIERSA – Université de Montréal mai 2023

L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GROUPE INTERDISCIPLINAIRE D’ETUDES ET DE RECHERCHE SUR LES SOCIÉTÉS AFRICAINES (GIERSA)

POUR LES DOCTORANTS DU RÉSEAU GEMDEV

Thème: Dynamiques des sociétés africaines

Du 1er au 19 Mai 2023, Université de Montréal (Montréal)

L’objectif de l’École d’été du GIERSA est d’explorer les grandes transformations économiques, politiques, juridiques, démographiques, sociales, culturelles et communicationnelles à l’oeuvre en Afrique subsaharienne contemporaine.
Privilégiant une approche pluridisciplinaire, le séminaire abordera les grands enjeux de société auxquels le continent fait face aujourd’hui en les situant dans le contexte de l’environnement international mouvant. Le but est également d’explorer et de déconstruire plusieurs idées reçues et stéréotypes sur l’Afrique et les populations africaines et de mettre l’accent sur la diversité du continent. Il s’agira, enfin, de créer un lieu d’échanges et de débats pour les étudiants de maîtrise (canadienne) et de doctorat de différentes disciplines qui effectuent, ou envisagent d’effectuer, des recherches en Afrique subsaharienne.
Sous le regard croisé de sociologues, d’anthropologues, d’historiens, de juristes, de démographes et de politologues, et sur la base de méthodologies propres à chaque discipline, plusieurs thématiques seront abordées : l’État, la gouvernance et le processus de démocratisation, l’économie africaine et les politiques de développement, l’urbanisation et les dynamiques migratoires, les transformations démographiques et les nouvelles dynamiques familiales, les rapports intergénérationnels, les rapports sociaux de sexe et l’émancipation féminine , la culture populaire, notamment.

A QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’ÉTÉ DU GIERSA ?

Alors que cette école d’été s’adresse habituellement aux étudiants inscrits dans des universités québécoises, un partenariat avec le GEMDEV offre la possibilité d’y accueillir cette année une dizaine de doctorants en sciences sociales (de 1ère ou 2ème année) inscrits dans des établissements universitaires français et dont la thèse concerne l’Afrique subsaharienne (priorité sera donnée aux candidats appartenant aux équipes membres du GEMDEV).

PROFESSEURS ET CHERCHEURS
Cette 14ème édition de l’École d’été du GIERSA sera dirigée par Mamoudou Gazibo professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal (Montréal). Comme chaque année les autres membres du GIERSA seront associés à ce séminaire et y interviendront, notamment Anne Calvès (sociologie-démographie, Université de Montréal), Abdoulaye Anne (éducation, Université Laval), Issiaka Mandé (science politique, UQÀM), Richard Marcoux (sociologie, Université Laval), Charles Moumouni (communication, Université Laval), Ndeye Dieynaba Ndiaye(sciences juridiques, UQÀM), Sadio Soukouna (science politique, UQÀM), et Bob White (anthropologie, Université de Montréal), ainsi que d’autres collaborateurs du GIERSA, rattachés à des centres de recherche et des universités en Afrique.

APPUI FINANCIER
Les doctorants doivent communiquer avec le secrétariat général du GEMDEV, afin d’obtenir de plus amples informations sur les possibilités d’appui financier (auprès de l’Office Franco-Québécois de la Jeunesse –OFQJ-, des unités de recherche, des écoles doctorales, autres…), pour couvrir les dépenses suivantes : le voyage, frais éventuel de visa, paiement de la taxe AVE (7 CAN$, payable en ligne), l’hébergement dans les chambres universitaires (avec cuisine et laverie communes).
Les repas sont à la charge des participants.

CALENDRIER
Le dépôt du formulaire de candidature doit se faire avant le 25 décembre 2022 (gemdev@univ-paris1.fr). La sélection des candidats sera communiquée dans la semaine 2 (du 9 au 13 janvier 2023).


Pour plus d’informations : sites web du GEMDEV : www.gemdev.org ou du GIERSA : www.giersa.ulaval.ca


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search