Vient de paraitre:Fabriquer le genre

Revue Techniques et Cultures 77 | 2022

Nouveau numéro :  Fabriquer le genre

L’édito

Se demander comment les techniques fabriquent le genre ou comment celles-ci sont fabriquées en fonction du genre c’est, pour la rédaction et les membres d’une revue d’anthropologie des techniques, l’occasion de se demander quelles ont été à cet égard ses pratiques scientifiques et éditoriales – au fond son inconscient politique, depuis ses débuts, à la fin des années 1970. Spécialement parce que Techniques&Culture n’avait pas encore consacré de numéro à cette question. Le genre et les techniques traversent nombre de ses numéros mais, ce thème demeurait comme tel un acte manqué jusqu’à la naissance du projet en 2019. Le bilan de l’androcentrisme habituel dans les sciences humaines n’est du reste pas trop déshonorant pour la revue puisqu’entre autres données factuelles facilement établies, la parité entre autrices et auteurs est approchée, parfois dépassée, surtout à partir de 2000, et une majorité de volumes (depuis les premiers en 1978) est dirigée ou codirigée par des femmes. Il manquait donc de prendre la question du genre des techniques à bras le corps, là où Marcel Mauss l’avait déjà située : en-deçà et au-delà du travail, les techniques du corps « se divisent et varient par sexes ». 
Bonne lecture !
La rédaction

Sous la direction de Pascale Bonnemère, Franck Cochoy et Clovis Maillet
Première de couverture Fabriquer le genre TC77
Informations sur cette image
224 pages
ISBN 978-2-7132-2934-3

Que font les personnes, les corps et les techniques en termes de dynamique de genre ? En quoi et comment les personnes et les corps instaurent-ils, avec les techniques, de nouvelles relations de genre ? Que fabriquent véritablement les corps en fonction de leurs assignations respectives et de quelle latitude les personnes disposent-elles pour s’en détacher ou les réinventer ?
Jusqu’à récemment, la plupart des revues francophones traitant des techniques semblent avoir fait preuve de peu d’intérêt pour le genre ; la littérature anglophone comprend quant à elle de remarquables synthèses qui voient essentiellement dans les techniques des instruments de reproduction de la domination masculine. Or, il s’agit peut-être là d’une vision occidentale à la fois des rapports de genre, du phénomène technique et de leurs relations.
Ce numéro de Techniques&Culture, coordonné par des chercheuses et chercheurs formés à l’anthropologie, à l’histoire et à la socio- logie, regroupe des travaux s’intéressant à ce que le genre fait aux techniques et à ce que les techniques font au genre.

Lire la suite sur Cairn page de la Revue Techniques et Cultures


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search