Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique Edition 2022 à Bamako — Appel à communication

Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique Edition 2022 à Bamako

Après le Premier Congrès des Hommes de Science en Afrique tenu à Brazzaville du 25 au 30 juin 1987, l’ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans sa résolution 1121, a invité les Etats membres à célébrer le 30 juin de chaque année la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique.

________

APPEL A COMMUNICATION

  1. Contexte

Le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) créé par la loi n°86-10 du 8 mars 1986 et modifiée par l’Ordonnance n°04-011/P-RM du 25 mars 2004, est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour missions de coordonner et de veiller à la cohérence des programmes de recherche ; de promouvoir la recherche scientifique et technologique ; de collecter et de diffuser l’information scientifique et technologique ; délivrer les autorisations de recherche aux chercheurs étrangers.

Après le Premier Congrès des Hommes de Science en Afrique tenu à Brazzaville du 25 au 30 juin 1987, l’ex Organisation de l’Unité Africaine (OUA) dans sa résolution 1121, a invité les Etats membres à célébrer le 30 juin de chaque année la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique et à la marquer par diverses manifestations (conférences sur la sciences et la technologie, visites de centres et institutions scientifiques, expositions et concours scientifiques. L’objectif recherché et qui reste toujours d’actualité par les Hommes de science de l’Afrique, était de mobiliser la communauté scientifique africaine pour le développement de l’Afrique. C’est en application de cette résolution que le Mali célèbre depuis 1990 la Journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique (JRSA) à travers le CNRST avec l’implication des autres institutions de recherche autour de différentes thématiques liées à la recherche et le développement. Les éditions antérieures de cette célébration ont permis à travers les thématiques traitées de susciter une plus grande synergie entre les différentes institutions de recherche, la valorisation des chercheurs et la diffusion de l’information scientifique.

 

La célébration de cette journée donne l’occasion aux chercheurs de présenter les résultats de recherche sous forme de communications. Elle permet le décloisonnement des chercheurs à travers débats et échanges d’expériences et de méthodes mais aussi la circulation de l’information scientifique. C’est un évènement qui mobilise l’ensemble de la communauté scientifique du Mali.

 

  1. Thème de la journée

 

La recherche, un vecteur de croissance, de progrès, de paix et de stabilité ?

  1. Soumission des communications

3.1 Soumission des résumés

La date limite de soumission des résumés est fixée au dimanche 30 septembre 2022 à 00H à l’adresse email du CNRST :     cnrst_mali@cnrst.edu.ml  

 

NB : Les chercheurs qui veulent faire leur communication dans une autre langue doivent faire également un résumé en français.

 

3.2 Canevas de présentation des résumés

 

3.2.1 Thème de la journée

 

La recherche, un vecteur de croissance, de progrès, de paix et de stabilité ?

 

3.2.2 Titre de la communication

 

Court et précis (en rapport avec le thème)

 

3.2.3 Adresse de l’auteur ou des auteurs

 

Nom et prénom, Structure, Téléphone, Email du présentateur.

 

3.2.4 Structure du résumé (maximum 200 mots)

  • Introduction
  • Objectif de l’étude
  • Matériels et Méthodes
  • Résultats
  • Conclusion

3.2.5 Mots clés

5 mots au maximum

NB : les candidats sont priés de respecter scrupuleusement le canevas.

  1. Calendrier et lieu

 

4.1 Sélection des résumés et notification

 

Les membres des sous-commissions « Sciences sociales et humaines » et « Science, Technologie et Innovation procéderont à la sélection des résumés le 05 octobre 2022. Les résultats seront notifiés aux auteurs le même jour.

 

4.2 Envoi des présentations

Les présentations retenues seront envoyées au format PowerPoint à la commission d’organisation du CNRST au plus tard le 09 octobre 2022 à l’adresse email du CNRST: cnrst_mali@cnrst.edu.ml 

 

4.3 Célébration de la journée

 

La journée de la Renaissance Scientifique de l’Afrique sera célébrée le jeudi 13 octobre 2022 à partir de 9 heures par la présentation des communications à la « Maison des Aînés » sise à Hamdalaye ACI. 

 

 

Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique

                                          Bamako coura  / BP : 3052 / Tél. : 20 21 90 85

                                     Email : cnrst_mali@ cnrst.edu.ml  ; site web : www.cnrst.edu.ml


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search