Vient de paraitre: Covid-19, L’économie dévoilée par la crise pandémique – Revue de la régulation n°29/2021
Vient de paraitre: Covid-19, L’économie dévoilée par la crise pandémique
Revue de la régulation n°29/2021
Texte intégral
What does the Covid-19 crisis reveal about economics and the economy?
Covid-19: la economia puesta de manifiesto por la crisis económica
Un an seulement après l’annonce de la découverte d’un nouveau virus dans la ville de Wuhan, en Chine, le monde n’est plus le même. Les transformations que la pandémie a provoquées et les réponses collectives qui y sont apportées (confinement des personnes, réduction drastique de la circulation des biens et plus largement de l’activité économique et sociale) auront des effets structurels. Toutefois, l’ampleur et la nature de ces effets sont difficiles à concevoir.
La Revue de la régulation a lancé un appel à contributions pour engager le débat au-delà de l’actualité immédiate et mettre en valeur les compétences des chercheuses et chercheurs qui s’inscrivent dans la filiation des travaux hétérodoxes et pluralistes en sciences économiques et sociales – des compétences trop peu visibles sous les feux de la rampe médiatique.
La revue a reçu une cinquantaine de propositions d’articles pour sa rubrique Opinions / Débats. Les premiers acceptés paraissent maintenant. D’autres suivront avec des publications au fil de l’eau.
Le temps de la réflexion a permis de réunir une grande variété de contributions. Les analyses se situent aussi bien sur les plans empirique, théorique que prescriptif. Fidèles à la ligne éditoriale de la Revue, elles voient dans la pandémie de covid-19 un fait social total, dont les enjeux économiques, politiques et sociaux sont étroitement imbriqués.
Certains articles se focalisent sur les dimensions structurelles d’une crise du régime d’accumulation. Cette crise est d’une ampleur telle qu’elle pourrait offrir des conditions favorables pour faire évoluer le régime en direction des objectifs d’un développement soutenable (voir l’article de Robert Guttmann). Plusieurs autres reviennent sur l’importance des politiques macro-économiques. Sébastien Charles, Thomas Dallery et Jonathan Marie soulignent la pertinence de la théorie postkeynésienne pour réhabiliter la politique budgétaire comme instrument clé de la politique économique. D’autres articles offrent des éléments de comparaison en matière de politique budgétaire et monétaire aux Etats-Unis et en Europe (voir deuxième livraison ci-dessous).
Lire la suite sur le site de la revue de la régulation
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Ayimpam (26 septembre 2021). Vient de paraitre: Covid-19, L’économie dévoilée par la crise pandémique – Revue de la régulation n°29/2021. Régulation violence incertitude. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/toq5