DEUXIEME CONFERENCE INTERNATIONALE sur la FRANCOPHONIE ECONOMIQUE

DEUXIEME CONFERENCE INTERNATIONALE sur la FRANCOPHONIE

ECONOMIQUE

L’Observatoire de la Francophonie économique (OFE) de l’Université de Montréal a le plaisir d’annoncer l’organisation de sa deuxième conférence internationale sur la Francophonie économique en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5). Cette conférence aura lieu à l’UM5 du 2 au 4 mars 2020 et aura pour thème central «L’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone ». L’objectif est de faire la lumière sur les défis que doit relever l’Afrique francophone – une région importante pour l’avenir de la francophonie et du monde – pour libérer le potentiel entrepreneurial de ses jeunes et de ses femmes, et pour faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.

Il s’agit d’un événement d’envergure qui coïncide avec le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et qui constitue une belle occasion pour aborder les questions et alimenter les réflexions inscrites au coeur des préoccupations des acteurs de la Francophonie.

La première journée comprendra des plénières et des activités spéciales sur des sujets en lien avec le thème central de la conférence. Les deuxième et troisième journées seront consacrées à des sessions de communications libres ouvertes aux personnes des milieux universitaire, gouvernemental, privé et associatif partout dans le monde qui souhaitent partager les résultats de leurs travaux de recherche ou leurs pratiques et initiatives. Tous les sujets qui touchent les économies francophones ou susceptibles d’être d’intérêt pour ces économies seront considérés pour les communications libres. Voici, à titre indicatif, quelques exemples de domaines d’intérêt :

• Éducation, formation professionnelle et formation continue

• Emploi et conditions de travail

• Entrepreneuriat et environnement des affaires

• Entrepreneuriat féminin

• Économie de la santé – Économie numérique

• Commerce international

• Politiques monétaires

• Intégration régionale

• Enjeux environnementaux

• Infrastructures et énergie

Les personnes qui désirent participer à une session de communications libres ou organiser une activité dans le cadre de la conférence doivent soumettre une proposition en français en vue de son évaluation par le comité scientifique de la conférence. Les propositions seront acceptées jusqu’au 17 novembre 2019.

Formulaire de soumission en ligne : https://ofe.umontreal.ca/activites/proposition-formulaire/Il est également possible d’acheminer les propositions de communication ou d’activité en

format PDF ou Word par courriel à l’adresse suivante : ofe@umontreal.ca. Dans ce cas, elles doivent inclure les éléments suivants :

1. Titre de la présentation

2. Nom, prénom, fonction et affiliations du conférencier

3. Adresse courriel du conférencier

4. Nom, prénom, affiliation, fonction et adresse courriel de chacun des coauteurs

5. Résumé détaillé de la communication en français (max. 1000 mots)

6. Texte intégral de la communication si disponible

Vous recevrez une confirmation de la réception de votre proposition dans un délai de 48h

après son envoi. Sinon, veuillez contacter les organisateurs par courriel à :

ofe@umontreal.ca.

Les soumissions seront examinées par le comité scientifique de la conférence et les décisions seront rendues avant le 15 décembre 2019.

Vous recevrez une confirmation de la réception de votre proposition dans un délai de 48h

après son envoi. Sinon, veuillez contacter les organisateurs par courriel à :

ofe@umontreal.ca.

Les soumissions seront examinées par le comité scientifique de la conférence et les décisions seront rendues avant le 15 décembre 2019. Les conférenciers acceptés devront obligatoirement soumettre le texte intégral de leur communication (entre 3000 et 7000 mots) et s’inscrire à la conférence au plus tard le 15 février 2020, sinon leur communication ne sera pas considérée dans le programme. Les frais d’inscription sont de 20 $ US pour les étudiants et de 50 $ US pour les autres conférenciers.

Le lien pour s’inscrire sera fourni en temps opportun.

Par ailleurs, les conférenciers et les participants seront tenus d’assumer leurs frais de déplacement et de séjour à Rabat. Les organisateurs offriront les pauses-café et les repas du midi durant les trois jours de la conférence. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la conférence, prière d’écrire à

ofe@umontreal.ca.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.