A paraitre bientôt: Puzzle de sortie de la violence urbaine à Kinshasa

A paraitre bientôt:

Puzzle de sortie de la violence urbaine à Kinshasa

Sara Liwerant et Raoul Kienge-Kienge

A Kinshasa, le terme Kuluna, désigne à la fois une forme récente de la violence urbaine et des jeunes impliqués dans ces actes violents. La construction progressive de la figure du Kuluna devient une autre voie pour dénoncer les difficultés économiques quotidiennes, ou encore, les obstacles au développement du pays. Pour  certains jeunes, c’est une profession : celles de Kulunaire qui créent et développent leurs propres opportunités économiques. L’exercice de ce « boulot » fait apparaître la construction d’un réseau professionnel établi à partir de la multiplicité de leurs liens sociaux, y compris avec les partis politiques. L’ouvrage analyse ainsi les sociabilités des jeunes, tel un puzzle dont les acteurs visibles et invisibles peuvent constituer de véritables leviers pour une sortie de violence.

Avec la participation de Catherine Mambiko, Everett Nionzi, Hilaire Omalete, Félicien Kayombo, Victor Tene, Olivier Mazianda

Louvain-la-Neuve, Editions Academia, 2019

Collection: Publications du Centre de Criminologie n°3

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.