Appel à contributions- Université des Nations Unies

Appel à contributions –

La dynamique du travail des femmes: voies de l’autonomisation économique et sociale

Demande des propositions de recherche

La dynamique du travail des femmes: voies de l’autonomisation économique et sociale

L’Institut mondial pour la recherche en économie du développement de l’Université des Nations Unies (UNU-WIDER) sollicite des propositions de documents de recherche sur la dynamique du travail des femmes afin d’améliorer la compréhension des liens entre le travail des femmes et leur autonomisation économique et sociale. Les propositions retenues feront partie du corpus de données du projet UNU-WIDER intitulé: Le travail des femmes – voies vers l’autonomisation économique et sociale.

Date limite de soumission: 31 août 2019, 23h59 UTC + 3 Bref fond

Les progrès récents dans la réduction des disparités entre les sexes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la représentation politique n’ont pas été accompagnés d’améliorations similaires des résultats sur le marché du travail des femmes, ou plus généralement de leur autonomisation économique. Les données mondiales montrent qu’il n’y a pas eu d’augmentation de la participation des femmes à la population active ni de réduction de l’écart entre hommes et femmes. Les femmes occupent généralement les emplois les moins bien payés avec le moins de protection, et les attitudes envers le genre entravent souvent l’accès à de meilleures opportunités.

Le travail des femmes diffère de celui des hommes, car elles risquent davantage d’être non rémunérées dans des entreprises familiales et sont principalement responsables des tâches ménagères et des tâches ménagères. Ces responsabilités combinées de contribuer aux entreprises familiales, de gagner un revenu dans des emplois généralement mal rémunérés et de prendre soin du ménage peuvent nuire au bien-être physique et mental des femmes.

Pour que les femmes soient autonomes sur les plans économique et social, il est nécessaire d’accroître le nombre et la qualité des emplois des femmes et de lever les obstacles liés à l’égalité des sexes pour accéder aux possibilités d’emploi et à la ségrégation sur les marchés du travail. En outre, la réalisation de l’égalité des sexes sur le marché du travail dépend essentiellement de l’adoption de politiques tenant compte du «double fardeau» auquel les femmes à faible revenu, en particulier, gagnent un revenu pour la famille et s’occupent des autres membres du ménage. Projet UNU-WIDER Le travail des femmes portera sur trois grands domaines de recherche, à savoir la ségrégation, les transitions et la mesure. Cet appel est à propositions de communications sur les questions clés liées aux transitions. Lisez l’annonce complète pour plus d’informations.

Offre et attentes:

UNU-WIDER sollicite des propositions de chercheurs qualifiés pour des communications basées sur l’une des questions / problèmes énumérés ci-dessus ou sur différentes questions liées à la dynamique du travail des femmes. L’objectif est que ces articles aboutissent sous forme d’articles dans un numéro spécial d’une revue. Les propositions émanant d’individus (ou de groupes d’individus) ainsi que des organisations à but non lucratif sont les bienvenues. Les candidatures de femmes dûment qualifiées et des chercheurs de pays en développement sont particulièrement encouragées. Les candidatures des groupes composés d’au moins 50% de femmes auront la préférence sur les groupes ayant un quota de femmes inférieur. Les propositions peuvent aborder une ou plusieurs des questions de recherche. Veuillez lire attentivement la note conceptuelle derrière le projet avant de soumettre une proposition. Le document de travail sera examiné pour publication dans la série de documents de travail WIDER. Le document de travail doit être rédigé en anglais et limité à 10 000 mots ou moins, car il s’agit probablement du nombre maximal de mots d’un article de revue si le document est accepté pour publication ultérieure dans une collection. UNU-WIDER ne commande que des recherches originales qui n’ont pas été publiées ailleurs. Pour garantir la qualité et l’originalité de la recherche, toutes les études soumises sont analysées à l’aide du logiciel iThenticate dès le premier stade de réalisation et à nouveau avant la publication.

Tous les candidats retenus devraient participer à un atelier d’une à deux journées en 2020 (date et lieu à déterminer) où les travaux en cours seront présentés à d’autres chercheurs sous contrat.

Lisez l’annonce complète pour plus d’informations.

Calendrier des principaux rendez-vous

1er juillet 2019: Annonce publiée

30 juillet 2019: dernière opportunité de poser des questions sur la demande de propositions de recherche

31 août 2019:  Date limite d’envoi des propositions

15 octobre 2019: date butoire pour informer des décisions finales

15 décembre 2019: date butoire pour l’achèvement des procédures administratives nécessaires

1er mai 2020: date limite pour la soumission du premier projet de documents

juin-juillet 2020: Fenêtre cible pour l’atelier de travail en cours

30 septembre 2020 date limite pour la soumission des communications finales

31 octobre 2020 date cible pour la publication des documents de travail

30 novembre 2020: les articles entrent dans le processus d’évaluation par les pairs

Détails de soumission de proposition

La soumission des propositions se fait électroniquement en utilisant un formulaire sur la page d’annonce du PRRP. Il y a trois formes à choisir; un pour les individus, un autre pour les groupes d’individus et un troisième pour les organisations à but non lucratif. Les détails (tels que l’adresse, le sexe, la nationalité, la date de naissance) de tous les chercheurs impliqués devront être entrés dans le formulaire et la page de couverture, la proposition et un court CV (cinq pages ou moins) du / des chercheur (s) téléchargé (s). Veuillez vous familiariser avec le formulaire à l’avance.

Toute question sur le processus de proposition doit être envoyée à researchproposal5@wider.unu.edu avant le 30 juillet 2019.

Toutes les questions et réponses seront publiées sur la page d’annonce du PRPF. Les réponses sélectionnées seront mises à jour sur une base continue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.