Appel à contributions ECAS 7 Afrique urbaine – Africains urbains Basel 29 juin – 1er Juillet 2017

 

7ème conférence européenne des études africaines ECAS 7

Bâle-Basel, 29 juin-1er juillet 2017, Université de Basel

Afrique urbaine – Africains urbains :

Des nouvelles rencontres entre le rural et l’urbain

Site de la conférence: http://www.ecas2017.ch/cfp

Appel à contributions

Le Centre d’études africaines de Bâle et la Société suisse d’études africaines vous invitent, pour le compte de l’AEGIS (Groupe Afrique-Europe pour les études interdisciplinaires), à soumettre des propositions pour la 7e Conférence européenne ECAS 2017 sur le thème: Africains: Nouvelles rencontres des zones rurales et urbaines.

 Les tendances africaines de l’urbanisation soulèvent plusieurs questions qui intéressent les chercheurs. Ceux-ci vont de la politique, à travers l’économie, tout le chemin à des questions sociales et culturelles. La question clé, cependant, est de savoir comment les processus d’urbanisation en Afrique transforment les objets conventionnels des études africaines et comment les savants d’Afrique se préparent-ils à faire face à de tels changements? Telles sont les questions auxquelles nous avons invité les savants d’Afrique à s’engager de manière plus consciente et systématique.

Alors que parmi les 223 panels acceptés, l’urbain est important, beaucoup se penchent aussi sur les enchevêtrements du rural avec le urbain, en particulier pour aborder une hypothèse implicite qui sous-tend l’étude de l’Afrique et qui concerne la prétendue «nature» rurale du continent Ainsi que la nature constitutive de la tension entre la tradition et la modernité. Au cours des dernières décennies, une attitude autocritique au sein de nombreuses disciplines a conduit à un affaiblissement de ces hypothèses, l’urbain continue sans doute à être considéré comme l’exception ou, du moins, comme analytiquement moins conséquent que le rural. ECAS 2017 «Urban Africa – Urban Africans» sera donc l’occasion de repenser les études africaines, mais aussi d’explorer et d’approfondir les voies de recherche que de nombreux chercheurs travaillant sur les questions urbaines et rurales ont abordées ces dernières années. Il ya une masse critique à exploiter dans l’effort pour pousser les frontières de la production critique de connaissances européennes sur l’Afrique.

L’appel à communications est maintenant ouvert et se termine à minuit le 19 janvier 2017. Avant de proposer un article, lisez le thème de la conférence, parcourez la liste des panels.

 Les panels acceptés de l’ECAS2017 ont été divisés en champs thématiques: Economie et Développement (A); Politique et relations internationales (B); Anthropologie sociale (C); Sociologie (D); Histoire (E); Arts et culture (G); Langue et littérature (H); Philosophie (I); Religion (J); Santé (K); Environnement et géographie (L); Et droit (M).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *